Contes de coeur de Papiguy

Contes de coeur de Papiguy

L'ÉCUREUIL ET RAMA

L’écureuil qui aida le seigneur Rama

Le roi-démon Ravana avait enlevé Sita Mata, l’épouse de Rama et l'avait emmenée sur l’île de Lanka. Pour récupérer Sita Mata, le Seigneur Rama devait traverser l’océan.

Il décida de construire un pont immense avec son armée. Ce pont ferait la jonction entre l’Inde et l’île de Sri Lanka.

L'armée des singes au complet (Vanar Sena) et tous les animaux ont commencé à aider le Seigneur Rama à construire ce pont. Les singes poussaient de gros rochers dans l'océan. Le travail était titanesque. Toute l’armée était animée de dévouement et de passion. Lord Rama en était profondément ému.

Un petit écureuil travaillait aussi sans relâche. Il ramassait de petites pierres dans sa bouche et les plaçait entre les rochers. Il se roulait dans le sable, le ramenait dans sa fourrure, puis se secouait près des rochers de façon à boucher les trous entre les petites pierres. Il effectuait son humble travail avec enthousiasme.

 Un singe l'accosta en se moquant de lui : « Petite chose insignifiante, tu devrais rester à l’écart du travail des grands ! Ça ne sert à rien ce que tu fais. Ce n’est pas efficace ! Notre tâche est lourde et bien plus importante. Et puis tu vas finir par te faire écraser par les rochers que l’on porte ! »

Les singes riaient de la blague de leur collègue, et tous les autres animaux se mirent à rire aussi, sans réfléchir. Si ceux qui semblent avoir de l’importance rient, alors on doit pouvoir en faire autant ! Et ils se moquèrent à leur tour du petit écureuil.

L'écureuil, blessé, commença à pleurer. « Est-ce que vraiment ma participation ne sert à rien ? »

L'écureuil était vraiment contrarié. Il courut vers le seigneur Rama et se plaignit de l'incident.

Le Seigneur Rama rassembla tout le monde. Il leur montra que les cailloux et le sable amené par le petit écureuil colmatait les espaces entre les rochers qui auraient sinon laisser passer l’eau. Son travail, si petit soit-il permettait la liaison entre chaque partie de la construction.  C'est un perfectionneur et nous en avons besoin pour réaliser notre oeuvre.

Lord Rama déclara encore :

« Aucune contribution n'est petite ou grande. Ce qui compte, c'est l'intention et le dévouement. »

« Ne vous moquez pas de nos différences. Pour réussir cette immense œuvre, nous avons besoins de rassembler des êtres différents : ceux de l’action qui dynamisent, propulsent, organisent, améliorent, mais aussi ceux de la réflexion qui conçoivent, innovent, planifient, connaissent, et enfin ceux de la relation qui motivent, écoutent, soutiennent, coordonnent. On a besoin de tout ceux-là si nous voulons réussir. »

L’écureuil ne savait plus où se mettre, mais il resta au pied de son Maître. Lord Rama caressa affectueusement le dos de l'écureuil pour lui montrer qu’il appréciait son travail acharné et ses efforts.

Cette caresse laissa trois bandes sur le dos de l'écureuil. Et c’est depuis ce temps-là que les écureuils ont trois rayures sur le dos...

 

 



05/05/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres